Deux événements ont marqué la semaine. D'une part, le marathon diplomatique de F. Hollande. Les observateurs n'ont cessé de dire que c'était peu concluant ou que la France était isolée. Je ne suis pas d'accord avec cette vision typiquement française, excessive par son dénigrement. L'autre événement est l'affaire du jet russe abattu par la chasse turque. Paradoxalement, cela se retourne contre M. Erdogan qui se retrouve isolé, malgré les apparences. (lire la suite...)
(11)
La Vigie n° 30 : En garde ! | Les alliances de la France après les attaques
En garde ! La Vigie s’inquiète depuis ses origines des questions d’ordre, de sécurité publique, de vulnérabilités et de la part qu’en prennent les militaires. La mise en garde du pays est une de ses priorités. (Voir nota à la fin) Moins de 15 jours après les attaques terroristes de Paris, beaucoup a […]
47/15 Sergent Pepper's lonely hearts club band
Comme vous tous probablement, j'ai été secoué par les événements de l'autre vendredi mais surtout par la succession d'événements qui se sont succédé au cours de la semaine. Ceci explique la non- publication des miscellanées dimanche dernier. Une semaine a passé, il est temps de revenir à l'analyse.
(source, en hommage à la résistance belge...)
Les Français en guerre ?
Les Français en guerre ? Tel est le titre de l'article du n° 29 bis de La Vigie, téléchargeable gratuitement... Les attentats du 13 novembre ont plus que jamais suscité l’usage du mot guerre. Le PR le premier, dès le soir du drame, utilisait le mot Cette attaque terroriste menée militairement […]
Attentats du 13 novembre : premiers commentaires
Il est toujours difficile de commenter à chaud des événements aussi brutaux et dramatiques que ceux de ce soir. Encore plus pour leur donner du sens. Essayons, au risque d'être démenti et critiqué. C'est forcément flou, comme la photo ci-dessous.
Géopolitique de la France (fiche de lecture)
Le blog Le fauteuil de Colbert, (membre d'Echoradar) vient de publier une fiche de lecture de Géopolitique de la France, que j'ai publié il y a trois ans.
45/15 Tomorrow never knows
Le crash de l'airbus russe constitue probablement la grande affaire de la semaine et suscite plusieurs commentaires. Il semble de plus en plus probable qu'il s'agit d'un attentat, conduit par l'EI. Constatons une fois de plus la remarquable stratégie de communication de l'EI, qui distille ses informations au compte goutte, suscitant attente et donc intérêt. Notons au passage que les Anglo-Saxons se doutaient de quelque chose depuis des mois (ici). Dans le cadre de la proxy war menée par bien des acteurs au Moyen-Orient, constatons que la nouvelle n'est pas "mauvaise" vue de Washington, tant elle affaiblit les Russes. Ainsi s’explique la décision anglaise de suspendre ses vols, annoncée le jour même de la visite de Sissi à Londres, ce qui ne témoigne pas de la plus grande diplomatie ! La gêne du Kremlin est palpable, avec un Poutine qui a été fort discret tout au long de la semaine. Ne doutons pas que les Russes vont réagir, probablement par une action forte en Syrie (Rakka ?). La Russie ne laissera pas passer et déjà elle organise un pont aérien pour rapatrier ses concitoyens, bien plus efficace que ce que font les Européens.
Astérix, Corto : reprises
Vous n'avez pas pu échapper aux grandes promotions qui ont accompagné la publication du dernier Astérix et du dernier Corto Maltese. Voici deux héros extrêmement populaires qui "passent la main". Plus exactement, ces nouveaux opus ne sont pas écrits et dessinés par les auteurs d'origine, Uderzo dans un cas, Hugo Pratt dans le second.
L'Afrique pour les nuls
Voici un bon livre sur l'Afrique qui intéressera le grand public mais aussi le géopolitologue amateur ou l'étudiant en classes prépa. En effet, le traitement du sujet est convaincant, assez complet pour savoir le nécessaire et même un peu au-delà sans revendiquer l'exhaustivité.
Pas d’alliés dans le cyber !
Voici le premier billet d'une chronique que je tiendrai désormais dans la revue Conflits : une chronique consacrée à la cyberconflictualité. Ce premeir billet évoque les questions d'alliances.
44/15 Got to get you into my life
Élections polonaises, le parti de droite gagne. On le décrit selon une ligne nationale, "orbaniste" (du nom du leader hongrois), eurosceptique. Voici donc un pays qui a grandement profité de l'Europe et qui s'en défie... Faut-il qu'elle n'inspire plus que défiance générale. Mais peut-être s'agit-il surtout d'un sentiment anti-système qui gagne tous les continents, si j'en juge par les élections au Guatémala : un fantaisiste est élu président. IL faut dire que le sortant est en prison pour faits de corruption...