Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 29 octobre 2016

Wallonie, Europe, CETA soeur

Le refus par le parlement wallon du traité CETA a occupé l'espace médiatique. Les européistes nous ont expliqué que "c'était une faillite de l'Europe", confondant comme d'habitude Europe et Union Européenne. L'affaire a révélé bien des choses qui vont au-delà de cette sotte simplification selon laquelle "l'ultra minorité wallone" s'opposait à "l'immense majorité européenne". Mais en matière de propagande, la simplification est le b-a-ba de la rhétorique.

Le Parlement de Wallonie s'est finalement décidé à voter en faveur du CETA (image d'illustration).

Source

Lire la suite...

mercredi 11 mai 2016

Quelle destruction créatrice de l'UE ?

Pas un jour sans qu'un article, un édito, une tribune ou un essai ne constate la panne de l'Europe. Le diagnostic est assez connu pour qu'il ne soit pas besoin d'y revenir. Là où les choses se compliquent, c'est lorqu'on passe au stade des propositions. Car tout le monde a l'air désormais de passer par pertes et profits l'actuel système européen (les "institutions"). Fort bien, mais comment "passer à autre chose" ?

https://ladestructioncreatrice.files.wordpress.com/2015/01/image-article-v-1.jpg Source

Lire la suite...

dimanche 24 avril 2016

19ème forum international des réalités

Je participerai les 28 et 29 avril au 19ème Forum international des réalités, organisé par le [magazine tunisien Réalités|http://www.realites.com.tn/] en partenariat avec la Friedrich Herbert Stiftung, l'institut IE Med, le Centre tunisien des études stratégiques. Il traite des "Enjeux et défis de la nouvelle politique de voisinage de l'UE". Avec Hatem ben Salem, Pierre razoux, Elisabeth Guigoux, E. Dupuy, Cl. Bartolone, JM Bockel et une myriade d'élus et d'universitaires tunisiens.

160424_banniere_forum_realites.jpg

Je m'interrogerai sur "Faut-il penser l'EI au passé?"

Inscription  Programme

O. Kempf