Le bitcoin monte à des valeurs folles. Le rythme de croissance de son cours rappelle l'inflation dans l'Allemagne de l'après-guerre mondiale. A la seule différence qu'alors, c'était la valeur de la monnaie qui subissait une chute vertigineuse, tandis que dans le cas présent, elle connaît une hausse exponentielle. Mais ne s'agit-il que d'une bulle spéculative ? "C'est pas si simple", comme disait mon expert favori...
Géopolitique des ressources › Guerre économique
Affaire Liberty Reserve
Encore une affaire de "guerre économique et fiscale", qui mérite d'être un peu dépiautée. Or donc, Le Monde nous annonce (ici et ici), triomphalement, que les Etats-Unis ont démantelé une sorte de banque privée, au motif qu'elle recyclait de l'argent sale. Ma foi, si les États-Unis démantelaient toutes les banques qui recyclent de l'argent sale, ben il n'y aurait plus de banques, hein ? Donc ? Ah! oui, cela serait abrité dans les paradis fiscaux. Bon, ben même remarque. Vous me direz, démanteler les paradis fiscaux exotiques, ça permet de dresser des barrières douanières pour nos paradis fiscaux à nous, ceux en Europe (Jersey, Luxembourg, City) ou aux États-Unis (Delaware). Mais Kempf, vous n'y comprenez rien... Il y a autre chose : ce n'était pas de la vraie monnaie...
Vraiment ? examinons...
Apple, ses emprunts et la géopolitique financière du monde comme il va (mal) (BQ)
Petit texte proposé par B. Quiminal : Intéressant de mêler cyber et guerre économique.... merci à lui. O. Kempf
Exercice de Géopolitique Financière? Non, ceci n'est pas un exercice.
Apple vient d'annoncer un emprunt obligataire record de USD 17 milliards. Il s'agirait là du deuxième emprunt obligataire le plus important de l'histoire financière émanant d'une société commerciale privée (le montant précédent, datant de à 2009, s'élevait à USD 16,5 milliards).
Guerre économique
La guerre économique est délicate à définir, surtout si l’on veut aller au-delà des expressions des journalistes qui l’utilisent abondamment sans réellement la définir.
Stratégie d'entreprise et grande stratégie
Oodbae demandait l'autre jour un blog d'économie de défense. Je ne veux pas tenir un tel blog, même si sa nécessité est absolument évidente (avis aux amateurs.. Il y aurait d'ailleurs sacrément besoin d'un blog de stratégie aérienne, à l'image de ce que fait le Fauteuil de Colbert pour la marine). Revenons à l'économie : depuis longtemps, je voulais comparer la stratégie d'entreprise et la stratégie générale (et en fait militaire). Voici le résultat de mes élucubrations : j'attends les commentaires affûtés et critiques pour faire progresser ce texte...
Le guerre des dettes
Ces questions de dette continuent d'emplir l'espace public. Elles sont au cœur de tout. Et au fond, elles manifestent la vraie conflictualité d'aujourd'hui. Ce sont deux systèmes de dettes qui s'affrontent, me semble-t-il. Ce billet est très inspiré par les longues discussions avec mes deux compères, BQ et PSS, qui publieront bientôt un article très important sur le sujet, et dont je vous reparlerai. Mais pour l'instant, voici ce qu'un béotien dit avec ses mots....
Directeur de la sécurité stratégique
Les entreprises me semblent ne pas comprendre leur environnement stratégique. Et du coup, elles ont du mal à percevoir la montée en puissance des "directeurs de la sécurité stratégique". Celle-ci rappelle à maints égards la montée en puissance des "directeurs de la communication" dans les années 1980 : au point qu’aujourd’hui, elles n'imaginent plus vivre sans et se posent la question : comment faisions nous avant ?
Il en sera de même des "directeurs de la sécurité", mais au spectre beaucoup plus large qu'aujourd'hui. Explications.
Dette : club Atlant, club Méd, club Balt
Y a-t-il des aspects géopolitiques liés à l'économie ? certainement. à la finance ? probablement, même si la chose est pue étudiée en tant que telle. à la dette ? là aussi, l'observateur en a l'intuition, même si peu de choses sont finalement écrites sous un angle géopolitique. Considérons donc que la "dette" est un facteur de puissance, selon qu'on l'honore... ou pas !
Emergence, mondialisation, combat
Je reproduis ci-dessous le billet d'Alexandre Vatimbella, qui évoque le dernier numéro de la Nouvelle revue de géopolitique : il a été publié sur son blog http://www.ecoinfosmonde.com consacré à l'actualité de la mondialisation et des pays émergents.
Guerre et économie : quelques considérations préliminaires
J'aimerais vous entretenir de quelques considérations sur la guerre et l'économie, objet du colloque de vendredi prochain (dépêchez vous, plus que deux jours d'inscription en envoyant un simple mail ici).
En effet, il y a régulièrement des colloques évoquant « l’économie de défense », et d’excellents : mais ils sont surtout orientés vers l’industrie de défense, sa concurrence, ses conditions, son avenir. Or, ce n’est pas ce dont nous parlerons.
Quant à l’économie de défense, si elle avait connu une certaine effervescence à la fin des années 1990, (grâce à des auteurs comme Christian Schmidt, Nicole Chaix, Jean-Paul Hébert (+), Jacques Aben, Jacques Fontanel, …) , l’impulsion initiale n’a pas été suivie, à la différence des pays anglo-saxons où une école de « défense and peace economics » témoigne d’une vigueur certaine.
Affaire Renault : de l'IE au management
Cela a commencé comme une affaire d'espionnage industriel, c'est dorénavant une affaire managériale. L'affaire Renault montre d'étonnantes évolutions.
Guerre économique : un cas d'espèce
Le lecteur habitué d'égéa aura senti que j'étais réticent au concept de guerre économique : en effet, je crains un trompe-l'œil intellectuel, une perspective qui décrit mal la réalité.
Et pourtant, l'économiste que je suis, et le géopolitologue itou, examine (comme vous) notre environnement. Et ce qui est en train de se passer, en RCI, me paraît extrêmement instructif. Derrière le cas d'espèce, on aperçoit des considérations stratégiques passionnantes, et nouvelles.