Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Nouveau : "soutien logistique défense"

Une nouvelle revue vent d'arriver sur les présentoirs : il s'agit de "Soutien logistique défense", avec Murielle Delaporte comme rédacteur en chef.

Le premier numéro date d'octobre, avec une interview du Général Bansard, ex Sous-chef soutien de l'EMA, et l'homme qui a conçu l'OIAS (Organisation Interarmées du Soutien), conséquence organique des décrets de juillet. Car désormais, la logistique appartient encore plus à l'IA (il y avait déjà la Santé et le pétrole, avec les deux services qu'étaient le SSA et le SEA). Désormais, le soutien devient plus large, avec le réseau des bases de défense, la création du Service du Commissariat des armées ou la création annoncée sur Service Interarmées des munitions.

Mais il ne s'agit pas seulement d'évoquer la logistique dans les armées, mais aussi autour des armées. En effet, le soutien est à la confluence de deux autres cercles d'intérêt : celui de la technologie (avec les industriels et la BITD) mais aussi celui de l'externalisation, devenue de plus en plus fréquente sur les théâtres d'opération. Réfléchir et rendre compte de ces interactions nécessite, à l'évidence, un espace particulier.

IL est donc logique qu'une revue s'intéresse à ces choses là. Je lui souhaite bonne chance, d'autant plus que je suis convaincu de son importance dans le succès des guerres modernes... (voir ici).

On peut consulter également son site, avec qq articles en lecture....

O. Kempf

Commentaires

1. Le vendredi 25 décembre 2009, 21:09 par Alexwls

Le baron de JOMINI, chef d'état-major de Ney et passé au service du TSAR et qui a commencé la normalisation de la Logistique sous Napoléon 3, doit se retourner avec bonheur dans sa tombe en constatant que la Logistique gagne progressivement ses galons d'arme stratégique dans les combats asymétriques modernes.Cette nouvelle revue montre est entre autres une reconnaissance de cette nouvelle place dans la conception et la planification des opérations.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/434

Fil des commentaires de ce billet