Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Dissuasion

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 7 juillet 2014

Dissuasion et DOM COM

Traditionnellement, le discours sur la dissuasion nucléaire française ne mentionnait pas les DOM-COM (je mets ici de côté le cas de Mururoa qui nécessiterait un billet particulier). Il y avait plusieurs raisons à cela.

source

Lire la suite...

vendredi 20 juin 2014

Nucléaire : contre-idée reçue n° 6 : « Face à la prolifération et à la menace iranienne, l’arme nucléaire est indispensable »

Suite et fin de la série discutant les arguments de Paul Quilès contre la dissuasion nucléaire (voir précédent). Ce soir, nous discutons le thème : « Face à la prolifération et à la menace iranienne, l’arme nucléaire est indispensable »

source

Lire la suite...

mercredi 30 avril 2014

Nucléaire : contre-idée reçue n° 3

Suite de ma série sur les contre contre idées reçues (voir ici et ici). Aujourd'hui, Idée reçue 3 : « Le bouclier antimissile est un bon complément à la dissuasion ». Dénoncée par P. Quilès. Examen de ses critiques.

source

Lire la suite...

lundi 14 avril 2014

Nucléaire : contre-contre-arguments

Un courant opposé à l’arme nucléaire se fait entendre depuis trois ou quatre ans. Il est emmené par des hommes prestigieux, ayant eu de hautes responsabilités (un ancien premier ministre, un ancien ministre, un général de corps aérien…). Ainsi, Paul Quilès, ancien ministre de la défense, vient-il de publier « Arrêtez la bombe ! » (co-écrit avec B. Norlain et JM Collin). Le plaidoyer est à charge et développe un certain nombre d’arguments. Après une description habile de la dissuasion, l’essentiel de l’argumentation se concentre dans la dénonciation de six idées reçues. Là est au fond le cœur de la position, celle que le stratégiste doit débattre puisque le livre n’est pas simplement un livre militant, mais aussi un livre qui intervient dans le débat stratégique et mérite donc qu’on s’y intéresse.

source

Je me propose donc d'examiner la critique de ces six "idées reçues".

Lire la suite...

vendredi 10 janvier 2014

Totem dissuasif et tabou nucléaire

Ainsi, à l’occasion d’un récent colloque traitant de stratégie nucléaire, il aurait été interdit à des officiers d’active de prendre la parole à la tribune. Cela n’empêcha pas de nombreux officiers de venir écouter ce qui s’y disait, moins probablement pour entendre des propos subversifs que pour réfléchir et se faire leur opinion : ils témoignaient ainsi de la compréhension intime de ce qu’est la dissuasion, qui est aussi un fait de l’esprit. Malgré l’amitié que je porte aux auteurs de ladite décision d’interdiction, j’estime qu’elle était, à tout le moins, maladroite. (cliquer sur le titre pour avoir la suite de l'article)

source

Cet article est paru en tribune en ligne sur la RDN (TRIBUNE n° 458) jeudi 9 janvier 2014.

Lire la suite...