Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 21 décembre 2014

A propos de la "Doctrine Obama" de la guerre

Très tôt, les commentateurs on voulu discerner une « doctrine Obama » de la guerre constituée autour de trois piliers (Forces spéciales, drones et cyber), dite "stratégie furtive". Une telle présentation mérite toutefois quelques approfondissements.

source

Lire la suite...

vendredi 18 juillet 2014

Y a-t-il des leçons stratégiques à la guerre de 1914-1918 ?

A mon tour de participer au thème estival d'Echoradar (voir ici) Avec une question simple : Y a-t-il des leçons stratégiques à la guerre de 1914-1918 ?

Source

Une telle question est bien sûr très provocatrice. Nous avons tous lu les « enseignements » de ce conflit, la dispute entre offensive et défensive entre les deux guerres, la question du couple char-aviation, la percée de Guderian, conceptuelle avant d’être ardennaise… Mais en fait, tout ceci nous l’avons lu parce que nous savions que la Première guerre mondiale était Première, donc qu’il y en avait une Seconde. Nous avons tous observé la Première à la lumière de la Seconde. Ici, ce qui m’intéresse, ce sont les leçons stratégiques que l’on pourrait tirer du conflit sans savoir la suite. Des leçons qu’on pourrait tirer aujourd’hui.

Lire la suite...

lundi 16 juin 2014

Indirection stratégique et guerre limitée

En train d'écrire un article sur les nouveaux modèles stratégiques (que je qualifie d'indirection stratégique), je conclus sur le retour des guerres limitées.

source

Au fond, ces nouvelles manières de faire la guerre (ou plus exactement d’utiliser la panoplie militaire à des fins stratégiques) correspond à un besoin établi, celui des guerres limitées.

Lire la suite...

dimanche 25 mai 2014

Le retour du choc

On oppose traditionnellement le choc au feu. Et si nous revenions à cette question du choc, qui semble avoir disparu, malgré les théories américaines du shock and awe ?

source

Lire la suite...

mardi 25 juin 2013

La multitude stratégique

Je poursuis, une fois n'est pas coutume, la réflexion entamée hier soir. Au fond, la multitude a-telle un rôle stratégique ?

source

Lire la suite...

lundi 24 juin 2013

Stratégie, économie, réseau

Je m'aperçois que cela fait quelque temps que nous n'avons pas conversé sur le cyber. Mais pour y venir, je vais être obligé d’effectuer quelques détours. En effet, une des grandes difficultés des stratégiste consiste à trouver des points communs entre la stratégie générale et la stratégie d'entreprise (ou stratégie économique). Appréciant les deux disciplines (la stratégie générale et l'économie), je me suis souvent interrogé sur leurs différences. Je n'arrivais pas, en effet, à comprendre pourquoi l'objet commun de la stratégie s'incarnait différemment selon le mode, politico-militaire dans un cas, économique dans l'autre.

source

Lire la suite...

mardi 30 avril 2013

Aspects opérationnels des réseaux

J'aimerais m'interroger sur la notion de réseau. Je précise : pas de "réseau informatique". J'ôte l'adjectif qualificatif, et raisonne "hors du cyber". Ou plutôt, j'émets des hypothèses et teste auprès des vous quelques idées. Sentez-vous libres de m'expliquer que comme d'habitude, je raconte n'importe quoi...

source

Lire la suite...

mardi 16 avril 2013

Une alternative aux cinq fonctions stratégiques ?

Les cinq fonctions stratégiques (Anticipation, dissuasion, prévention, intervention, protection) sont aujourd’hui acceptées avec une force coutumière qui leur donne toute l’apparence du dogme.

Peut-on, malgré tout, les discuter ?

source

Lire la suite...

mercredi 13 mars 2013

Kairos et Amettetai

Discussions épistolaires électroniques avec JPG et EN, autour de la notion de temps dans les opérations. On en vient au mot de Kairos. N'est-ce pas une variation du point culminant ?

source :

Lire la suite...

jeudi 21 février 2013

Précepte

En stratégie nucléaire, on dit sans faire. La rhétorique stratégique est première.

En stratégie cyber, on fait sans dire.

Ou après....

La rhétorique stratégique est seconde.

O. Kempf

mercredi 26 décembre 2012

Choc et feu

Je retrouve cette expression, entendue depuis 25 ans sans l'avoir jamais vraiment comprise. C'est chez De Gaulle (Le fil de l'épée), qu'on m'a offert pour Noël. Mais DG passe, comme bien d'autres, comme ci chacun savait ce qu'est le choc, ce qu'est le feu. Or, derrière ces onomatopées, derrière le "le feu tue", qu'y a-t-il ? Cela a-t-il encore un sens aujourd’hui ?

source

Lire la suite...

mardi 27 novembre 2012

70 bleu versus 30 vert

Un des grands débats stratégiques émergents concerne l'opposition entre fluidité et rugosité. Cela paraît théorique au premier abord, mais avec des conséquences stratégiques importantes, que j'ai par exemple essayé de décrire dans un chapitre complet de mon "Introduction à la cyberstratégie" (autour des Global Commons, de la théorie du lisse et du strié de Deleuze et des sphères stratégiques). Mais ce débat a aussi des conséquences géopolitiques, comme nous l'illustre ce texte de Jean Dufourcq, mise par écrit d'une conférence dans un séminaire de l'EHESS (séminaire animé par L. Henninger, qui met en œuvre une de ses grandes intuitions sur le fluide et le rugueux, qui a fait l'objet d'un excellent article dans la RDN). Je vous en reparlerai, car j'aurai l'occasion d'y intervenir également. Pour l'instant, place au jus de cerveau. (billet publié sur AGS et dans le prochain numéro de la RDN)

source

Lire la suite...

mardi 4 septembre 2012

Asymétrie des enjeux plus que des méthodes

Je reviens sur un billet que Stéphane Taillat à fait paraître en février dernier, sur AGS et sur "En vérité", son blog stratégique. Il discutait alors la notion de stratégie de coercition, en se penchant sur la lecture américaine d'icelle.

Une belle asymétrie : source

Lire la suite...

mercredi 22 août 2012

La notion de gamme stratégique

J'avais évoqué dans un billet la resymétrisation du cyberespace (fichtre, encore un mot compliqué avec plein de syllabes...). Et ayant un peu travailler sur la question, voici que j'en tire la notion de gamme stratégique : qu'en pensez-vous ? Surtout, y a-t-il des critères oubliés ? à préciser ?

source Musée des blindés

Lire la suite...

dimanche 29 juillet 2012

De la dialectique à une polylectique stratégique

Bien : vous allez encore dire que je délire et que je raconte n'importe quoi, et que ce billet vient confirmer que j'ai vraiment besoin de vacances. Oui, c'est vrai. Il reste que j'invente un mot (c'est amusant, d'inventer des mots) pour aller au-delà de la dialectique (du grec dialegesthai : « converser », et dialegein : « trier, distinguer », legein signifiant « parler ») : au lieu de converser à deux, il s'agit désormais de converser à plusieurs. Et d'admettre de sortir de la logique du tiers exclu, pour tenter une logique du tiers inclus. En matière de stratégie ...

source

Encore une fois, un billet pour tester des idées. Largement critiquable.... et surtout amendable. Un premier jet, en qq sorte....

Lire la suite...

mardi 17 juillet 2012

Strié, lisse, technologie

Je vous ai déjà parlé des espaces lisses et des espaces striés. Cette idée, due à des philosophes français, est recyclé par les stratégistes pour évoquer les Espaces d'intérêt commun, autrement dit les Global commons. Se pose alors une question : ces nouveaux espaces communs, sont-ils si lisses que ça ?

source

Lire la suite...

lundi 9 juillet 2012

Global commons (2)

Poursuivons notre étude sur les "espaces d'intérêt commun", selon la traduction proposée dans un billet récent (et même si Y. Cadiou propose "communs planétaires"). Et notamment leurs aspects stratégiques.

Electric_Earth_Globe__soul-amp_8.jpg source

Lire la suite...

mercredi 27 juin 2012

Global commons (1)

Encore une fois, je vais m'aventurer sur des brisées parcourues par bien d'autres : l'avantage du néophyte, c'est que son œil neuf peut apercevoir des choses nouvelles. Ce n'est pas systématique, s'entend, et beaucoup de béotiens racontent des inepties, et je crains de me livrer trop souvent à cette expérience pénible pour le lecteur apitoyé : que celui-ci me pardonne et excuse ces élucubrations, autour de ce sujet des "global commons", fort à la mode et qui mérite discussion. Mais après tout, si ces espaces sont communs, ils m'appartiennent aussi un peu, et j'ai donc le droit d'en parler. On aime bien parler de ce qu'on possède, non ?

source

Lire la suite...

samedi 16 juin 2012

Stratégie incertaine et opportunisme

Stéphane Taillat (auteur de l'excellent blog En vérité) mentionnait l'autre jour cette citation de Marcus Jones (à propose de Bismarck):

« dans un monde où les résultats restent indéterminés, une stratégie compétente ne consiste pas à fixer des objectifs de long terme et à structurer systématiquement des procédures pour les réaliser, mais plutôt dans une appréhension claire de ses propres principes et priorités associée à une approche flexible et créative afin de produire des gains cumulatifs sur le court terme ».

source

Lire la suite...

samedi 28 avril 2012

Succès de la stratégie

Est-ce que la stratégie, ça existe vraiment ? Est-ce que c'est réellement prévu, et mis en œuvre ?

Lire la suite...

- page 1 de 4