Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chronique décembre (J. Pellistrandi)

Jérôme nous gratifie de sa chronique trimestrielle : merci à lui... OK

source

Cet automne a vu l’adoption de la Loi de Programmation Militaire pour la France. Les débats restent toujours vifs et passionnés autour des ambitions et des moyens que notre pays veut se donner. Le contexte international reste en effet aussi complexe et les foyers de crises potentielles se succèdent, traduisant cette montée des incertitudes. L’Afrique reste au cœur des préoccupations nationales avec la poursuite de l’opération Serval, mais aussi l’engagement en République Centrafricaine. La disparition d’un Etat de droit, crédible et soutenable, constitue une menace non seulement pour les populations mais aussi pour tous les pays voisins, sur fond de clivage religieux. Ne rien faire serait la pire des solutions. Paris se retrouve une nouvelle fois en première ligne, tandis que l’Union européenne s’interroge sur un envoi éventuel d’un Battle Group au cours de l’année prochaine.

Pendant ce temps-là, la Libye est en proie aux violences quotidiennes, incapable de rétablir un semblant d’état. Et sur la table des diplomates, deux dossiers majeurs aux conséquences lourdes pour le Moyen-Orient, la Syrie, où le régime retrouve une certaine supériorité dans les combats contre les insurgés et l’Iran, avec son programme nucléaire qui pourrait se limiter à un volet civil. C’est aussi l’espace de confrontation entre Sunnites, Chiites et autres Djihadistes, dans un affrontement où toutes les violences sont permises, comme l’Irak, où les attentats sont à nouveau quotidiens.

Autre espace de tension majeure, où il est difficile de distinguer les effets d’annonce et la réalité des politiques suivies, la mer de Chine, qui voit Pékin, Tokyo, Séoul et Washington engagés dans un bras de fer qui pourrait très vite déraper.

Plus que jamais, cette région du globe montre le basculement stratégique des Etats-Unis, laissant l’Europe presque livrée à elle-même et quasiment inconscient de cette nouvelle donne stratégique.

Etats-Unis

  • Au pays du modernisme, certaines valeurs demeurent fortes. Ainsi, le Pentagone va consacrer 255 millions de dollars pour moderniser les vénérables mitrailleuses de 12,7mm qui datent des années 1920. La 12,7 va atteindre sans difficulté son centenaire.
  • A l’inverse, un géant des mers a été mis à flot le 15 octobre à Newport, le CVN 78 Gerald Ford. Ce nouveau porte-avions sera livré d’ici 2016. Sa construction avait débuté en août 2005. Son déplacement sera de 112000 tonnes pour une longueur de 337 m. Il remplacera le CVN 65 Enterprise retiré du service actif fin 2012 après 51 ans de vie opérationnelle. La durée de vie théorique du CVN 78 est de quarante ans.
  • Fin octobre, l’US Navy a mis à flot le destroyer USS Zumwalt. Il s’agit d’un navire aux formes furtives mesurant 185 m équipé de canons de 155 mm et de missiles de tous types. Le coût de ce navire a atteint 3,5 milliards de dollars.
  • L’US Army a lancé la rénovation de 66 canons automoteurs de 155 mm Paladin pour un montant de 688 millions de dollars. Les premiers engins rénovés seront livrés à partir de mi-2015. Le Paladin est la dernière version du célèbre M 109 dont la mise en service date de 1963 et dont le premier engagement fut le Vietnam.
  • Le programme du futur bombardier se poursuit avec une alliance signée entre les deux grands constructeurs Lockheed Martin et Boeing pour développer cet appareil qui devrait entrer en service au milieu de la prochaine décennie. La cible est d’environ 100 avions. Le prix unitaire devrait être de 550 millions de dollars.
  • la chaîne de montage de l’avion de transport stratégique C 17 va fermer chez Boeing d’ici 2015. 13 appareils sont actuellement en fabrication sur fonds propres de Boeing. Il n’y a pas de programme prévu dans l’immédiat pour succéder au C 17, offrant de fait une opportunité pour l’A 400 M européen.
  • L’US Air Force a pris livraison de son dernier drone cible QF-4. Le QF-4 est une transformation de l’avion F 4 Phantom pour servir de cible. Désormais, ce sont les plus anciens F 16 qui seront transformés pour assurer cette mission « suicide ».

BRIC

Brésil

  • L’armée de l’air a retiré du service ses 4 avions Boeing 707 KC 137 de ravitaillement en vol. Ces appareils avaient été reçus en 1986-87. La marine va acquérir 2 hélicoptères supplémentaires S 70 Sea Hawk d’ici 2017, portant son parc à 8 machines. Ces engins sont prévus pour la lutte anti sous-marine. L’industrie de l’armement brésilienne continue son expansion et vient de recevoir la charge de remise à niveau des blindés 6x6 Cascavel de l’armée de terre de Bolivie.
  • Le premier sous-marin de type Scorpène fabriqué avec l’aide de la France effectuera ses premiers essais à la mer en 2016 et entrera en service à la mi-2017.

Russie

  • Le BPC Vladivostok a été mis à l’eau à Saint-Nazaire à la mi-octobre. Le début des essais est prévu au printemps 2014. Un deuxième exemplaire est en cours de construction. Ce contrat avait fait polémique puisque pour la première fois, un pays de l’OTAN fournissait un matériel majeur à Moscou.
  • Le développement d’un nouveau bombardier, le PAK DA, sera lancé l’année prochaine. Par ailleurs, 24 nouveaux missiles intercontinentaux balistiques seront mis en service en 2014.

Chine

  • L’évaluation du budget militaire chinois reste difficile à apprécier avec exactitude. L’augmentation annoncée de 23% par an doit être corrigée avec une inflation de 10% et une hausse annuelle de 15% des soldes.
  • Les premières images d’un nouveau drone de type Male ont été diffusées sur internet début novembre.
  • Le secteur spatial chinois emploierait plus de 135000 personnes répartis en 570 entreprises et instituts de recherche.

Inde

  • Alors que les discussions autour du contrat Rafale se poursuivent, sans échéance bien visible, l’armée de l’air indienne va maintenir ses avions MIG 21, d’origine soviétique, en service jusqu’en 2025. Le contrat avait été passé avec Moscou en août 1962 et l’appareil est arrivé dans les escadrons indiens en 1963. 260 appareils sont encore en service.
  • Le premier sous-marin du type Scorpène, construit avec l’appui de DCNS, sera livré en novembre 2016.
  • Le porte-avions de construction russe, l’INS Vikramaditya, a quitté la Russie à la mi-novembre pour rallier la flotte indienne. Le retard de ce chantier de reconstruction est au final de cinq ans. Le PA de construction nationale, l’INS Vikrant, mis à l’eau en août, devrait être opérationnel en 2017.

Asie

  • Singapour a annoncé fin novembre l’achat de 2 sous-marins du type U 218 SG au constructeur allemand TKMS. L’Allemagne assurera la formation des équipages et les navires seront livrés à partir de 2020.
  • Taïwan, face à la montée en puissance de l’arsenal chinois, a reçu son premier hélicoptère de combat AH 64 E Apache commandé chez Boeing. La cible prévue est de 30 appareils d’ici la fin de l’année prochaine.
  • La Corée du Sud a annoncé la sélection de son futur avion de combat. Ce sera logiquement le F 35 avec une première tranche de 40 appareils et un début de livraison à partir de 2018. Une deuxième tranche optionnelle porterait sur 20 F 35. Même si l’Eurofighter d’EADS était dans la compétition, il était illusoire de croire que Séoul n’achèterait pas américain.

Maghreb

  • Maroc Rabat doit recevoir dans les semaines à venir, sa frégate FREMM, Mohammed VI.
  • Algérie Alger négocierait avec Moscou l’achat de bombardiers SU 34, d’hélicoptères d’attaque MI 28 et de systèmes de défense sol-air S 400. L’avion de transport Iliouchine 76, dans une nouvelle version, pourrait aussi intéresser l’armée de l’air algérienne.

Afrique subsaharienne

  • Le Sénégal a reçu le 1° Octobre le patrouilleur Ferlo. Construit en Bretagne par les chantiers Raidco et Ufast, ce navire mesure 33 m et peut atteindre la vitesse de 40 nœuds, répondant bien aux besoins de surveillance du littoral. Un second patrouilleur de 45 m a été commandé à ces industriels français pour une livraison en 2014.
  • Le Mozambique va recevoir 3 avions antiguérilla Tucano cédé par le Brésil, traduisant la volonté de ce dernier d’élargir son influence vers les pays africains lusophones.
  • Le Nigéria est également intéressé par l’avion brésilien qui répond bien aux besoins africains en matière de lutte contre les mouvements terroristes.
  • Au Niger, la base aérienne de Niamey dispose désormais d’un hangar neuf abritant les trois hélicoptères Gazelle cédés par la France au printemps.

Défense dans le monde

  • Le Mexique va renforcer ses capacités aériennes avec l’achat en 2014 d’un avion C 130 J Hercules et de 6 hélicoptères EC 725 auprès du constructeur européen Eurocopter.
  • L’Argentine souhaite entamer le renouvellement de ses avions de combat en achetant d’occasion des Mirage F1. Jusqu’à présent, l’idée était de récupérer les F1 espagnols déjà retirés du service, mais Buenos Aires est également intéresser par les F1 français qui sont également disponibles et mieux équipés.
  • Israël a signé un accord avec Washington pour l’achat de 6 appareils convertibles V 22 Osprey d’ici 2 ans. Ce type d’appareil est particulièrement intéressant pour les raids héliportés dans la profondeur d’un dispositif ennemi. C’est la première fois que le V 22 va être utilisé par un pays autre que les Etats-Unis.

Défense en France

  • Fin septembre, les Forces Aériennes Stratégiques (FAS) ont procédé à un tir du missile ASMP-A à partir d’un Mirage 2000 N K3 et en mettant en œuvre toute la chaîne avec notamment les Boeing KC 135 de ravitaillement en vol. Ce tir a permis de souligner l’importance et la fiabilité de la deuxième composante nucléaire, en attendant un futur lancement du missile M 51 à partir d’un SNLE après l’échec du printemps dernier. Le missile M 51.1 va également évoluer en 2016 avec la version 51.2.
  • Au premier octobre, 122 avions Rafale avaient été livrés aux armées, avec 38 Rafale M pour l’aéronavale et 84 Rafale B/C à l’armée de l’air. Les dix premiers Rafale de l’aéronavale sont en cours de modernisation. 26 appareils seront livrés entre 2014 et 2019 selon la nouvelle LPM.
  • La deuxième tranche du programme de radio tactique « Contact » destiné à se substituer aux PR4G a été lancée en octobre. Les premiers terminaux radio sont attendus dans les forces à partir de 2018. Contact a également de bonnes perspectives à l’exportation, permettant d’envisager le même succès que le PR 4G.
  • La DRM devrait avoir un avion de surveillance et de renseignement dès l’année prochaine, lui permettant d’avoir une capacité pour les opérations de « basse intensité ».
  • La DGA a inauguré sur son site de Vert-le-Petit son laboratoire P4 destiné à la lutte contre la menace biologique. Cet équipement sera particulièrement utile pour la mise au point des équipements NRBC et pour l’analyse d’échantillons dangereux.
  • L’usine de destruction des obus chimiques SECOIA, prévue au sud du camp de Mailly, est entrée en phase de construction. SECOIA sera opérationnel en 2016 et sa capacité annuelle sera de 42 tonnes de produits chimiques.

Armée de terre

  • Le 13° RG du Valdahon a reçu le dixième et dernier poseur de ponts SPRAT. Le SPRAT permet le franchissement d’une coupure jusqu’à 25 m de large de tous les véhicules y compris le char Leclerc.
  • Le 110° RI de Donaueschingen va être dissous en 2014. Dernier régiment en Allemagne, il était implanté dans cette ville depuis 1964. Il ne restera plus que l’état-major de la BFA à Müllheim et ses éléments de soutien. Le 1° RI de Sarrebourg sera rattaché organiquement à la BFA à compter du 1° juillet 2014.
  • Le parcours de tir Symphonie à Suippes vient de faire l’objet d’une rénovation importante et sera pleinement opérationnel en avril 2014.
  • Les nouveaux véhicules haute mobilité (VHM) ont débuté leur expérimentation tactique. 53 engins sont prévus.
  • Les trois premiers hélicoptères de transport NH 90 seront livrés au 1° RHC de Phalsbourg à la mi-décembre. C’est la première fois depuis la commande en 1987 des AS 532 Cougar que l’ALAT va enfin recevoir des appareils de transport. Une première capacité opérationnelle est attendue à l’été 2014 avec un module projetable de 4 NH 90. L’armée de terre dispose actuellement de 9 NH 90 et en recevra 4 autres exemplaires en 2014.
  • Le premier porteur polyvalent lourd de dépannage (PPLD) a été livré à la mi-novembre. Le PPLD est une des versions du Porteur Polyvalent Terrestre (PPT) destiné à la logistique terrestre. Le PPLD est prévu en 50 exemplaires à livrer d’ici 2015.

Marine

  • Des discussions autour du programme FREMM sont en cours. Les FREMM 7 et 8 seront à vocation anti-aérienne pour remplacer les frégates Cassard et Jean Bart, actuellement en service. La question se pose sur les FREMM 9, 10 et 11 avec une hypothèse proposant que ces FREMM soient du futur modèle Frégate de Taille Intermédiaire (FTI). La décision sera prise fin 2016.
  • La deuxième FREMM, Normandie, a entamé ses essais à la mer. Sa livraison est prévue à la fin 2014. La troisième, Provence, a été mise à flot le 18 septembre tandis que la Languedoc est désormais en cours d’assemblage à Lorient.
  • Après des semaines de retard, la rénovation des avions de patrouille maritime Atlantique 2 a été signée début octobre. 15 appareils vont être rénovés entre 2018 et 2023. Les ATL 2 sont entrés en service entre 1989 et 1997 et devraient ainsi durer jusqu’en 2032.
  • Parallèlement, les trois avions radar embarqués, les E-2C Hawkeye, vont être rénovés d’ici la fin 2017. La question du remplacement de ces appareils se posera très vite à partir de 2017-2018 pour pouvoir se raccrocher au programme américain, l’E-2D, devant succéder aux E-2C.
  • L’arrêt technique majeur du PA Charles de Gaulle est désormais prévu de septembre 2016 à février 2018. Avec cette rénovation à mi-vie, le PA devra rester en service jusqu’en 2041.
  • Le calendrier du programme des SNA Barracuda est désormais connu après les choix de la LPM. Le Suffren entrera en service en 2017 comme prévu, le Duguay Trouin en 2020 au lieu de 2019, le Tourville avec 12 mois de retard, soit 2022. Le SNA 4 sera commandé en 2014 avec un retard de 18 mois. Enfin, les 5 et 6 entreront en service jusqu’en 2029, au lieu de 2027. De ce fait, les SNA actuels de la classe Rubis passeront e 25 à 34 ans de service, avec les conséquences en termes de maintenance.
  • Face aux nouvelles menaces comme les pirates ou les terroristes kamikazes, 12 canons multitubes capables de tirer 3000 coups à la minute viennent d’être achetés. Ils équipent les trois BPC et les cinq frégates du type La Fayette.
  • Le Pétrolier Ravitailleur d’Escadre Meuse sera retiré du service actif en 2015 et mis en réserve. Il est entré en service en 1980. La flotte logistique sera alors sur son format définitif de 3 PRE retenu par la nouvelle LPM. Les successeurs seront commandés vers 2018-2019.
  • Le TCD Siroco sera désarmé en 2015, avec le projet de le revendre. Le navire est entré en service en 1998 et disposera donc encore d’un bon potentiel.
  • La frégate De Grasse a rejoint le cimetière marin de Landévennec, au fond de la rade de Brest. La coque est désormais à couple du Tourville désarmé en 2011. Les canons de 100 mm du navire ont été déposés pour une éventuelle réutilisation. Par ailleurs, le Batral Jacques Cartier a été retiré du service le 20 novembre après 30 ans d’utilisation.
  • Le démantèlement de l’ex-Jeanne d’Arc a pris du retard dans la contractualisation et le dossier n’aboutira pas avant la fin 2014.

Armée de l’air

  • Le deuxième A 400M a été livré début novembre sur la base aérienne d’Orléans Brécy. En 2014, ce sont 4 appareils qui rejoindront les rangs. En 2015, 4 autres A 400M seront livrés. En 2016, le nombre sera réduit à 3 puis à 2 en 2017. 14 Transall seront donc conservés jusqu’en 2023, tandis que les 14 C 130 Hercules seront modernisés.
  • Les deux premiers drones Reaper seront livrés en décembre pour une mise en œuvre opérationnelle immédiate au Sahel.
  • Les avions de ravitaillement KC 135 vont recevoir des kits de transmissions satellitaires pour permettre de relayer les données renseignements recueillies en vol.

Service de Santé des Armées

  • L’HIA Begin va bénéficier de 30 millions d’euros pour sa rénovation à partir de 2014.
  • Le nouveau service de psychiatrie de l’HIA Clermont-Tonnerre a été inauguré fin octobre. Il dispose de 29 lits et a nécessité quatre ans de travaux pour sa remise à niveau.
  • Pour renforcer la participation des HIA au plan national Biotox de lutte contre les dangers biologiques, un laboratoire modulaire de classe P 3 a été installé à Lyon, à l’HIA Desgenettes.
  • Le système de télémédecine commandé auprès de Cassidian sera opérationnel à partir de 2015.

Sécurité

  • Le Commandement de la Gendarmerie prévôtale a été créé et a reçu son fanion fin septembre, donnant une nouvelle cohérence à la mission des prévôts en opération extérieure.
  • La nouvelle caserne de gendarmerie de la Gacilly dans le Morbihan a été inaugurée fin octobre, dans le cadre du programme de remise à niveau des cantonnements.
  • La gendarmerie aérienne a fêté ses 70 ans fin septembre. Celle-ci est implantée sur les bases aériennes et assure de nouvelles missions dont le contrôle transfrontalier Schengen sur ces bases.

Industries de défense

  • L’industrie de défense représente 165000 emplois avec un chiffre d’affaire de 17 milliards d’euros dont un tiers à l’exportation
  • Le navire école Almak a été baptisé à Concarneau fin septembre. Ce bâtiment sera mis en œuvre par DCI pour la formation des stagiaires étrangers en formation à Lanvéoc-Poulmic.
  • Le chantier Ufast de Quimper a annoncé la construction de 6 navires de 33 mètres identiques à celui livré au Sénégal. Ces bateaux pourraient être destinés à la Côte d’Ivoire. L’industriel breton a dû embaucher 15 personnes en six mois, et est passé de 30 à 45 employés, traduisant ainsi son dynamisme à l’exportation.
  • La Colombie a exprimé son intérêt pour l’acquisition de 8 canons de 155 mm du type Caesar auprès de Nexter. Le contrat pourrait être finalisé en 2014.
  • Thales et Sagem viennent de conforter leur position en Indonésie avec la vente de systèmes de navigation et de combat pour les deux frégates et les trois sous-marins en cours de construction.
  • Le drone Neuron, sous la maîtrise d’œuvre de Dassault, a repris ses essais en vol en octobre. Les essais doivent se poursuivre jusqu’en 2015.

Royaume-Uni

  • Les drones Watchkeeper de l’Army ont reçu leur certificat de navigation, étape indispensable avant leur mise en service en unité.
  • Le démonstrateur de drone de combat Taranis a effectué son premier vol cet automne dans la plus grande discrétion médiatique. Un rapprochement avec Paris au travers du projet européen Neuron est envisagé.
  • Le coût des deux porte-avions en cours de construction atteindrait désormais 6 milliards de Livres, au lieu des 3,5 milliards. Le HMS Queen Elizabeth doit être mis à l’eau en 2014 et devrait entrer en service en 2020.
  • Deux escadrons d’avions de combat Tornado seront dissous en 2014. Il ne restera plus que trois escadrons sur cet appareil.

Allemagne

  • La Bundesmarine a commandé 6 drones à voilure tournante du type Campcopter pour ses corvettes. Ces drones de fabrication autrichienne seront livrés en 2014. Le Campcopter est aussi expérimenté sur la corvette française Adroit.
  • Les premiers radars de surveillance sol-air commandés par la Luftwaffe sont désormais opérationnels. La totalité des 10 systèmes le sera d’ici 2015.
  • Une nouvelle version du char Leopard, le 2 A7, doit être livrée à partir de 2014 à la Bundeswehr. Le retrait des chars Leopard est programmé à l’horizon 2030, ce qui laisse du temps pour réfléchir au successeur.

Espace

  • L’industrie spatiale européenne a achevé la fabrication du dernier cargo de ravitaillement (ATV) de la station spatiale. Son lancement est prévu en juin 2014. 5 ATV auront donc été construits. La future étape va être le module de service de la capsule Orion de la NASA.
  • La station spatiale internationale (ISS) vient de fêter son quinzième anniversaire. Son exploitation doit se prolonger jusqu’en 2020.
  • Pékin a donné quelques précisions sur son propre projet de station spatiale. Le premier module sera mis en orbite en 2018 et la station sera opérationnelle à partir de 2020 pour une durée de dix ans.

Défense européenne et OTAN

  • Les Pays-Bas ont fait le choix définitif de l’avion de combat F 35 pour remplacer les F 16 actuels. L’objectif est de 37 avions de combat avec un budget de 4,5 milliards d’euros.
  • La Pologne souhaite renouveler sa flotte de sous-marins entre 2018 et 2025 avec 3 bâtiments, dont 2 à partir de 2022. Le budget prévu est de 1,95 milliards de dollars. L’appel d’offre fait polémique car il a été rédigé pour que le modèle retenu soit fourni par le chantier allemand TKMS. De la même façon, Varsovie va recevoir 119 chars Leopard 2 A 4 et A 5, en excédent dans la Bundeswehr pour un montant de 180 millions d’euros. Le transfert sera effectué entre 2014 et 2015. L’armée polonaise avait déjà reçu 128 chars Leopard A 4. La frégate General Kasimiez Pulaski du type Perry et transférée en mars 2000 par les Etats-Unis sera modernisée par les chantiers américains pour être prolongée jusqu’en 2025. La marine polonaise dispose de 2 frégates de ce type.
  • Le troc entre nations européennes se poursuit bien, à l’heure de la crise économique. Le Portugal va vendre 12 avions F 16 à la Roumanie pour un montant de 186 millions d’euros. Lisbonne avait 45 appareils et se contentera à partir de 2016 de 30 F 16 modernisés. Et Bucarest pourra ainsi retirer du service ses Mig 21 depuis longtemps obsolètes.
  • La marine du Portugal vient de recevoir son dernier Navire de Patrouille Océanique (NPO), le Figueira da Foz. En 2012, la commande de NPO supplémentaires avait été annulée en raison de la sévère crise économique ayant frappé le pays. Les NPO se limiteront à 2 exemplaires.
  • L’Italie a reçu son premier hélicoptère NH 90 au nouveau standard dit Step B. Rome dispose déjà de 5 NH 90 au step A qui seront modernisés à partir de 2014. La commande italienne porte sur 56 hélicoptères dont 46 en version navale.
  • L’Espagne connaît pour la cinquième année une nouvelle baisse de son budget militaire et la poursuite du gel de ses investissements. La déflation des effectifs va se poursuivre avec 3200 postes supprimés l’année prochaine. En 2009, les effectifs globaux atteignaient 182 525 personnels, dont 155 200 militaires. En 2013, le ministère de la défense n’emploie plus que 165 395 personnes, dont 142900 militaires. La marine va en faire les frais avec l’absence de constructions neuves en 2014. La sixième frégate F 100 est repoussée à une échéance inconnue, tandis qu’il n’est pas prévu de crédits pour la modernisation des F 100 déjà en service avant 2015. La seconde tranche des Bâtiments d’Action en Mer (BAM) ne sera pas financée en 2014. Les études pour la future série de frégates ne seront pas lancées avant 2015. Par ailleurs, le programme des sous-marins S 80 continue de connaître de grosses difficultés. Le premier exemplaire, le S 81, trop avancé dans la construction, sert désormais de réservoir de pièces détachées pour les trois exemplaires suivants. Le S 82 est ainsi achevé à 50% et sera allongé de 6 mètres pour garantir sa flottabilité. Sa mise à l’eau n’interviendrait pas avant 2017. De ce fait, les chances de succès à l’exportation du S 80 sont désormais très réduites.
  • La Lituanie a entamé le renouvellement de sa flotte d’hélicoptères jusqu’à présent composée d’appareils soviétiques. 3 Dauphin N 3+ ont ainsi été commandés auprès d’Eurocopter pour assurer les missions SAR notamment en mer Baltique.
  • La Turquie réfléchit sur le renouvellement de ses avions de combat. Les Phantom F4, modernisés par Israël et les F 16 doivent être retirés du service à partir de 2020. Ankara, à la recherche d’un rôle stratégique régional majeur, envisage d’une part l’acquisition de 100 F 35 auprès des Etats-Unis, mais également de développer un chasseur de conception nationale, le TF-X. Ce projet s’inscrirait dans la logique actuelle de renforcer l’industrie de défense turque. Ainsi, les premiers drones de type Male et de construction nationale, les Anka, seront livrés à partir de 2016. Le prototype de l’Anka a effectué son premier vol en janvier 2013.
  • Le rythme de livraison des A 400M construits par Airbus Military est désormais le suivant : 4 appareils en 2013 (France et Turquie), 10 en 2014, 21 en 2015. Par ailleurs, le premier prototype de l’A 400M, le MSN 1, a effectué son dernier vol. En près de 4 ans, cet avion a réalisé 475 vols en 1448 heures. En 2014, EADS décidera de la localisation musée de ce prototype.

2014 sera chaud. Et même dès cet hiver avec la probable démonstration de force du nationalisme russe à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi. Quelle crédibilité et confiance donnée à Téhéran ? Quelle issue à la crise syrienne ? Quelle porte de sortie entre Pékin et Tokyo pour abaisser le seuil de tension régionale ? Quelle issue pour la reconstruction des états de la bande saharo-sahélienne ? Quelle perspective pour les états faillis au cœur du continent africain ? Autant de questions qui concerneront directement les armées occidentales et qui risquent de rester sans réponse viable, en l’absence de prise de conscience par les pays européens que la sécurité a un prix qu’il faut payer sous peine de perdre sa crédibilité, mais aussi son honneur.

Jérôme Pellistrandi

Sources

  • Air et Cosmos
  • Le Marin
  • Cols Bleus
  • Mer et Marine
  • Portail des sous-marins
  • Janes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/9

Fil des commentaires de ce billet