L'économie ce n'est pas seulement de la gestion de ressources rares, comme le dit la définition traditionnelle. Elle est juste, mais le mot gestion est un peu court. Des définitions alternatives insistent sur l'échange (l'économie comme marché). Toutefois, on a tous à l'idée la place du village où viennent s'échanger les différents produits. Vision à la fois médiévale et rurale, qui n'empêche pas une certaine spécialisation, mais qui est forcément limitée.
Géopolitique des ressources
Dromarchie, logistique et nouvelle économie
Je lisais ce soir l'article du Monde sur le développement des entrepôts logistiques dans la région lilloise. Ce qui a suscité quelques réflexions, pas bien mûries, mais que je sème ici comme des graines. On verra bien si elles fructifient.
Gaz de schiste
La polémique reprend sur le gaz de schiste. Une belle guerre informationnelle (qui a d'ailleurs des aspects très différents selon que vous l'observez aux États-Unis, au Canada ou en France). Mais peut-être pas seulement une guerre informationnelle.
Camerkel, l'écologiste ?
Tout le monde a entendu parlé de Merkezy : le duo qui gouvernerait l'Europe. On entend moins l'expression, ces derniers temps, car la plupart des commentateurs ont trouvé qu'à l'issue de la dégradation de la France par Standard and Poors, il ne restait plus que Merkel. Or, je vois plutôt un autre axe se dessiner, pas forcément politique, d’ailleurs : l'axe Camerkel, liant le PM britannique Cameron à la chancelière Merkel.
Economie et RI
Je suis en train de lire "Introduction à l'histoire des relations internationales", de Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle : un classique de 1964, qui parle de Ratzel et MacKinder quand ce n'était pas du tout à la mode..... Dernière édition (4ème ?) de 1991. Le troisième chapitre traite des forces économiques (les concurrences et les conflits). Et surprise, ça n'a pas trop vieilli.
Les nouvelles guerres économiques (CA Paillard)
Fort de 16 ans d’enseignement (à la ville de Paris, puis à l’IGPDS, à l’IEP Paris, à l’université Bernardo O’Higgins de Santiago du Chili et à l’ENA), Christophe-Alexandre Paillard a longtemps accompagné Alain Juillet comme délégué à l'Intelligence Économique. Il travaille depuis à la CNIL. Il vient de publier un manuel fort pratique sur "Les nouvelles guerres économiques". 633 pages avec chapitres ordonnés, fiches de lecture, encarts... Mais surtout, la volonté d'une vision synthétique. Il nous a accordé un long et passionnant entretien, qui va au-delà des communiqués de presse. Dès maintenant, des idées nouvelles qui passionneront les économistes et les géopolitologues. A lire, avant d'acquérir le livre.
Sécurité des approvisionnements ou des flux ?
Le thème de la sécurité énergétique a atteint les préoccupations de défense et de sécurité depuis quelques années (cf. la préoccupation du Sommet allié de Riga 2006 en 2006).
La question n’est ainsi pas seulement une question économique, mais a aussi des conséquences sur la défense, au moins dans les objectifs de celle-ci.
Libye et pétrole
J'entends beaucoup de correspondants m'expliquer qu'une des principales raisons de l'intervention en Libye serait le pétrole qui s'y trouve.
Je ne trouve pas cet argument très convaincant.
Monnaies privées : la révolution FB
Cela fait quelque temps que je m'interroge sur la nature de la monnaie et ses conséquences géopolitiques (voir ici, pour un exemple récent).
L'article du Figaro économie de vendredi, sur la monnaie Face Book, m'interpelle d'autant plus. Comme si la perte de souveraineté s'exerçait dorénavant par le bas.
Energies européennes
Le référendum de lundi en Italie a des conséquences politiques intérieures évidentes (voir ici), mais qui ne sont pas le sujet d’égéa. En revanche, j’y vois un côté énergique (énergétique ? d’où vient cet adjectif bizarre ?) qui appelle quelques commentaires.
source (à lire, car lié au sujet)
En effet, un des référendums italiens posait la question de l’énergie nucléaire : en décidant l’abrogation de la loi sur la construction de nouvelles centrales nucléaires, les Italiens n’ont pas seulement voulu s’opposer à leur dirigeant télévisé. Ils ont confirmé une tendance que l’on voit apparaître ailleurs, celle de la dénucléarisation du continent.
Colonisation maritime
Blog de géopolitique économique
Cette semaine, nous avons eu un débat fort animé, avec les alliés d'AGS. Oui, nous avons des débats et ils ne sont pas en ligne : que voulez-vous, c'est le privilège d'être membre, on a le droit de participer à des conversations cachées. Et hautement intéressantes (enfin, pas toujours, parfois ça débloque un peu, heureusement).
Nonobstant, où veut-il en venir ? et d'abord, ce n'est pas comme ça qu'on emploie nonobstant. Je sais, mais ce mot est tellement amusant que j'ai envie de l'employer, pour le plaisir. Je crois que c'est Robert Sabatier dans les allumettes suédoises qui évoquait un personnage abusant du nonobstant, à moins que ce fut dans canard au sang...
Oui, mais ? il la crache, sa valda ?
Oh ! là, très chers, comme vous êtes prestes. D'abord, je suis en train de lire un San Antonio, pour fêter la rentrée, souffrez donc que j'imite le style de dard. Et puisqu'on parle de dard, j'y viens, au cœur du sujet. Mais pour cela, il va falloir que vous cliquiez sur "Lire la suite". Et puisque l'apprenti dard va taquiner le mulot, il pourrait cliquer une fois ou deux sur la pub au passage, ça ne lui coûte rien et ça augmente mon compteur google ads : il y a des manières plus compliquées de manifester son soutien à égéa, pas vrai ?
Marée noire en Louisiane & GP des ressources
La marée noire en Louisiane réunit tous les éléments qui viennent appuyer ma théorie d'une géopolitique des ressources : celle-ci recouvrant à la fois les ressources économiques (et pas seulement la question de l'énergie, ni des matières premières, ni même de l'économie de défense ou de la guerre économique, toutes choses incluses dans cette géopolitique des ressources) et les ressources écologiques (et les conséquences de leur raréfaction en termes de population, de conflit de frontières, ...), toutes deux "rares"
(carte trouvée sur le point, en date du 6 mai dernier...)
Mais revenons à notre Louisiane.
GP des ressources: national?
A la suite du dernier commentaire de Daniel Besson sur la GP de l'eau, je me suis fait la remarque suivante : la recherche des ressources est-elle une affaire de nations, ou de firmes ? En effet, on avait tendance à penser, à la suite de la géoéconomie, qu'il s'agit d'un enjeu pour la compétition […]
GP de l'eau et Amazonie bleue
Un article passionnant de Ice station Zebra sur la géopolitique de l'eau, au large du Brésil, avec un commerce indu d'eau douce pompée "en douce" (comme l'eau) à l'embouchure de l'Amazone : un aspect de la géopolitique des ressources que je n'avais jamais vu mentionner. Merci à Daniel pour […]
Néo-féodalité
1/ L'excellent von Meinstein a réagit à un de mes billets évoquant la réémergence d'un "deuxième monde (voir ici) : "Ne revenons-nous pas vers un système géo-politique vaguement moyen-ageux, ou l'Etat existe, avec une souveraineté géographique et politique limité, et plus ou moins de liens […]
Nabucco contre Southstream, ou la géopolitique européenne
Ainsi, il aura fallu la guerre du gaz de l'hiver dernier pour que les Européens se rendent compte qu'on ne peut continûment négliger ses responsabilités. 1/ Souvenez-vous : de bas intérêts commerciaux et une négligence profonde amenaient les différents acteurs à laisser les Russes mener leurs […]
Eschatologique
Revenons à l'adjectif 'eschatologique' que j'ai utilisé l'autre jour (ici), à propos de la crise en cours. Au travers de conversations, je constate que certains s'interrogent. Il fait référence à un billet de soliloques (ici) qui catégorisait la crise selon trois critères : court, profonde ou […]
2009 : Géopolitique des ressources
Je n'ai pas eu le temps d'écrire la série thématique d'articles sur 2009 qui s'ouvre, et j'en suis désolé. Toutefois, je ne voulais pas oublier ce thème là. Il est double : car je réfute la notion de géoéconomie (voir ici un billet d'août), et je ne parle que de géopolitique des ressources. Il y a […]