Pour l'histoire et la géographie obligatoire en terminale S

J'apprends que le ministère de l'éducation nationale envisage de supprimer l'histoire et la géographie en terminale S. Ces matières deviendraient facultatives.

Il va de soi que le géopolitologue, qui est d'abord un honnête homme, qui a souvent eu la chance de faire ses humanités, ne peut qu'être scandalisé par un tel projet. Je ne sais s'il s'agit des conséquences du rapport Ducoing. Je sais seulement que la proposition est parfaitement saugrenue, déculturée, décérébrante, ...

La question ne tient pas à mon avis à ce qu'il s'agisse des "S" ou de tout autre catégorie. Il s'agit surtout d'ôter des qualités que l'on attend aussi des scientifiques.

Surtout, à l'heure de la mondialisation et, localement, de l'européanisation, ces deux matières absolument complémentaires sont plus nécessaires qu'avant, ne serait-ce que pour comprendre "l'épaisseur des choses" et ne pas sombrer dans le sentiment que la terre est plate est que la technologie unifiera tout.

Je précise qu'il faut LES DEUX. Plus j'avance dans mon cheminement intellectuel, plus je me rend compte de l'indéfectible lien entre l'histoire et la géographie. Je le dis d'autant plus aisément que je suis plutôt historien au départ, et que mon intérêt pour la géographie est récent. Je le dis d'autant plus que je prétends que la géopolitique est quelque chose de plus qu'une simple géographie politique, ou qu'une simple réunion d'histoire et de géographie. Mais ces deux disciplines permettent d'appréhender des réalités humaines selon deux dimensions chères au scientifique (et l'ancien bachelier C le dit, là encore, avec aisance), celles du temps et de l'espace.

Je ne sais encore comment faire pour tenter d'influencer les décideurs et les amener à revenir sur cette décision (et je précise que je ne crois avoir jamais signé de pétition, c'est dire si je suis en colère).

Vous pourrez aller voir le billet de Joseph sur la question, qui reproduit un texte de Jacques Sapir (un économiste), qui va dans le même sens.

En attendant, commentez ce billet (pour approuver, dénier, refuser, ajouter, ..). Aujourd'hui, le buzz internet amène certains à réviser leurs décisions.... Et si EGéA est tout petit (il l'est !), il peut contribuer à ce tout petit niveau à influencer les grands...

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/395

Haut de page