Les théoriciens du cyberespace ne cessent de nous dire que le grand danger réside dans les attaques des "infrastructures critiques". N'est-il pas temps d'interroger cette notion ?
(27)
Web-pêche mensuelle
Pas beaucoup de nouveaux blogs repérés cette semaine...
Succès de la stratégie
Est-ce que la stratégie, ça existe vraiment ? Est-ce que c'est réellement prévu, et mis en œuvre ?
Un entretien avec Hervé Guillou, président d'EADS cybersécurité (exclusivité Egéa)
EADS vient de créer une nouvelle filiale, EADS cybersécurité. A cette occasion, voici l'entretien eclusif que nous a accordé son PDG, Hervé Guillou. Beaucoup de questions stratégiques, et de réponses stratégiques ! Passionnant.
Géopolitique de la Suède
Egéa n'avait, curieusement (car je ne m'en aperçois que maintenant), jamais publié de billet sur la Suède. Voici pourtant un pays passionnant, avec lequel la France devrait avoir beaucoup de choses en commun. Pays scandinave autrefois dominant et qui a vu l'émancipation norvégienne, pays européen mais non Otan, pays développé et mettant en œuvre une neutralité qu'il convient d'examiner, pays du Nord entre Russes et Américains... Kjellen, le fondateur de la géopolitique (à tout le moins du mot, car c'était un disciple de Ratzel) était suédois. Et curieusement, il a laissé peu de postérité dans son pays natal.
C'est pourquoi j'ai eu l'honneur de pouvoir poser tout une série de questions au grand stratégiste suédois qu'est le Capitaine de vaisseau Lars Wedin : Il est membre de l'Académie Royale des Sciences de la Guerre et de l Académie Royale des Sciences Navales et professeur à l'école de guerre suédoise, il est surtout francophile et francophone et vit très souvent en France. Il vient de publier récemment un remarquable "Marianne et Athéna" qui retrace la pensée militaire française, "la plus ancienne et la plus riche d'Europe" : de La Croix et Grandmaison à Puységur, Joly de Maizeroy, Ardant du Picq, Vauban, Folard ou Guibert , puis Castex, Beauffre et Gallois, il décrit dans un ensemble magistral cette école française que seul un étranger pouvait apercevoir dans son ensemble : mais nous y reviendrons. Pour l'instant, parlons de la Suède...
Stratégie(s) au pluriel
Peut-on mettre un "s" au mot 'stratégie' ? Ou plus exactement : La stratégie peut-elle être plurielle ? C'est en évoquant les différents objectifs de la stratégie de défensen antimissile que je suis arrivé à ces interrogations.
Un week-end néerlandais
L'actualité "hollandaise" du week-end mérite l'attention. Car elle nous éclaire sur le nouveau paysage politique européen.
Stratégie cyber technologique
Je me posais la question de décrire une stratégie technologique du cyber. Sachant que je n'y connais pas grand chose, voici comment j organiserai les recherches : mais là, jai vraiment besoin de votre aide pour préciser et développer.....
source (un article expliquant que la meilleure défense, c'est la cyberattaque)
La RDN cap au large
Je reproduis l'excellent billet de Pierre Bayle sur les récents développements de la Revue Défense Nationale. Celle-ci est une marque, mais qui pâtit justement de son ancienneté : pourtant, c'est elle qu anime le débat défense (elle a eu les déclarations défense des cinq principaux candidats) et elle a lancé une édition anglaise (depuis longtemps) une russe et elle vient de lancer une édition arabe.
Bref, quelques nouvelles de cette revue que vous ne connaissez pas, en fait. O. Kempf
Intelligence économique, mythes et réalités (N. Moinet)
Les ouvrages d’intelligence économique se multiplient ces derniers mois en librairies. Outre le Manuel de l’intelligence économique qui vient de paraitre dans la collection Major sous la direction de Christian Harbulot, signalons la Boite à outils de l’intelligence économique de Christophe Deschamps et Nicolas Moinet (voir fiche de lecture).
Pour aller plus loin que ces ouvrages pratiques, le lecteur curieux pourra se plonger dans le livre du même Nicolas Moinet publié aux éditions CNRS en septembre 2011 : Intelligence économique, mythes et réalités.
Colloque "Se révolter au 21ème siècle" le 14 MAI 2012 !
Voici donc le prochain colloque que j'organise, avec "Participation et progrès" et l’École de guerre économique" : "Se révolter au XXI° siècle". Parce que le vocabulaire de la révolte a changé par rapport au 19° mais aussi au 20° siècle, et qu'on voit apparaître plein de choses nouvelles qu'il s'agit de comprendre. Un colloque interdisciplinaire, intergénérationnel, parce que le mélange est un bon moyen d'acquisition de la connaissance.
Avec des beaux noms comme Dominique Wolton, Gérard Chaliand, Jean-Luc Racine, Frédéric Charillon, Jean Dufourcq, Hervé Kempf (pas moi... l'autre), Jérémy Ghez, François-Bernard Huyghe ...
Inscription (gratuite et obligatoire : comme l'école) ici (précisez nom prénom, indispensables pour franchir le filtrage à l'entrée de l'EM, et si possible statut : étudiant/enseignant/journaliste/professionnel dans le public/professionnel dans le privé/retraité pour un petit sondage de fréquentation). Je vous serai très reconnaissant si vous repreniez ce billet sur vos blogs perso, ou le fassiez relayer via twitter/FB/G+ à tous vos réseaux... Programme ci-dessous.
Citation du mois
Allez, comme la journée a été une grosse journée et que je n'arrive que maintenant devant la bécane, une petite citation : non vérifiée mais paraissant tellement authentique... En tout cas, je l'adore, elle explique la raison de ce blog : source (un beau texte, d'ailleurs, sur l'intérêt de […]
Parti pirate : un sens géopolitique ?
La percée du parti pirate en Allemagne témoigne-t-elle d’un mouvement géopolitique plus profond ? Constatons d'emblée que le mouvement est principalement européen, et pour tout dire nord-européen. Mais encore ?
Modigliani, Soutine à la Pinacothèque
J'ai vu hier l'exposition "Giacometti Soutine" à la Pinacothèque. Elle vaut la détour.
source (NB : cette toile de Mofigliani est une découverte, elle n' pas été exposée depuis les années 1930)
Cyberdéfense : Etat des Lieux stratégique, politique et technologique (par le sénateur Bockel)
L'autre soir, l'IHEDN Pairs Île-de-France organisait une soirée débat sur la cyberdéfense. Deux intervenants étaient là : le sénateur Jean-Marie Bockel, qui prépare un rapport parlementaire sur la question, à paraître en juillet. Et Daniel Ventre, un des auteurs les plus prolixes sur le sujet, un de ceux qui a déminé le sujet avant tous les autres.
Egéa était présent : voici le compte-rendu de cette soirée.
source : cet excellent article d'AGS qui présente la stratégie de cyberdéfense publiée l'an dernier par l'ANSSI.
La France qui gagne
On connaît au moins un gagnant d'avril : la France : C'est en tout cas la couverture de la Nouvelle Revue de Géopolitique qui sort lundi ! et j'y signe pas mal d'articles, d’ailleurs. Je vous en reparle très bientôt. O. Kempf
Cyberstratégie
Je vous parlerai un peu plus souvent de cyberstratégie, pendant quelques mois. Et tout d'abord, une tentative de définition.
OTAN à la carte
Mes étudiants m'ont encore donné de bonnes idées, aujourd'hui. Il faut dire que j'avais un peu provoqué, en instaurant un débat : "Defense industry steers the Alliance : yes or no ?". Au début, la plupart m'ont regardé comme un martien, du style : "Quelle drôle d'idée ! pourquoi pose-t-il des questions comme ça ?". Une demie-heure plus tard, les avis étaient plus partagées... Et du coup, comme il y a eu des échanges, ça m'a donné des idées. De restaurant.
Azawad : l'accélération de la fragmentation africaine
La déclaration d'indépendance de l'Azaouad (qui est en fait la sécession du Nord Mali) amène quelques commentaires.
source NB: cette carte décrit une situation dépassée, puisque les rebelles ont pris Tombouctou et Gao...
Mexique et Zetas : révolte ?
Je m'intéresse en ce moment aux différentes formes de révolte que l'on peut observer de nos jours, et qui me semblent obéir à d'autres schémas que ceux du siècle dernier. Un interlocuteur me dit : fort bien, mais vous oubliez les révoltes criminelles. Et de me citer les Zetas au Mexique. Ce qui mérite discussion.
La carte et le territoire
Décidément, je fais des progrès en vue de combler mes gigantesques lacunes et défauts. J'étais atteint d'une double maladie : d'une part, je n'avais jamais lu Houellebecq. Omettre Musso et Lévi (vous savez, celui qui est à la littérature ce que BHL est à la philosophie), passe encore, mais Houellebecq ! et en plus, je n'arrivais pas à lire un Goncourt en entier. Il fallait faire quelque chose. J'ai donc attendu deux ans que le bouquin paraisse en livre de poche et miracle, je l'ai lu en entier ! Guérissant d'un coup les deux maladies.
RDN et programme des candidats
La numéro d'avril de la Revue de Défense Nationale (RDN) vient de sortir : outre un brillant dossier sur la formation/ reconversion, on lira surtout le programme défense des cinq principaux candidats à l'élection présidentielle : François Bayrou, François Hollande, MArine Le Pen, Jean-Luc Mélanchon, Nicolas Sarkozy.
Et puis un bon texte d'Alexandre Jenni, le dernier prix Goncourt (cf ma fiche de lecture), des tribunes sur la côte d'Ivoire, le détroit de Mallaca, le Service du Commissariat aux armées, la nouvelle stratégie américaine, la guerre des monnaies, la langue française... Et l'édito, comme toujours excellent (voir ci-dessous). Et dans la version électronique, la tribune (publication de trois articles hebdomadaires) des textes sur la stratégie saoudienne de lutte contre le terrorisme, Les putschistes au Mali : de précieuses ridicules !, Le retour à la vie civile des officiers généraux
Cyberacteurs et stratégie
Trop souvent, la littérature cyber se contente d'une catégorisation des acteurs, d'ailleurs assez sommaire : pour faire simple, on trouve un triptyque États - groupes criminels (on distingue selon les cas les terroristes des mafias) - hackers. Et en gros, il y a les bons États (nous) et les méchants États (eux). Quant aux groupes et aux hackers, ce sont des méchants, ouh la la !
Reversi : un jeupolitique
J'avais déjà évoqué les "jeupolitiques", c'est-à-dire cette utilisation des jeux pour comprendre la géopolitique. Après tout, ces schémas qui utilisent des règles et une occupation de l'espace sont utiles pour comprendre les rivalités de pouvoirs sur des territoires. Même si les territoires sont des échiquiers, damiers et autres goban.
Global
L'autre jour, en donnant le cours sur "Global NATO" et la sécurité coopérative, j'ai improvisé un développement sur le mot "global". C'est l'avantage de ces cours : non seulement, ça force à actualiser ses connaissances et à incorporer des débats contemporains, mais aussi à expliquer des choses face à un auditoire "challenging". Donc, ce global, qu'en dire ? Pas mal de choses, encore une fois en disséquant un mot. Il y a tellement de confusions dues à des quiproquos sémantiques, qu'il faut sans relâche s'obliger à examiner les mots qu'on utilise.
Cyberpêche de mars
Voici la cyber pêche du mois, que je publie avec un ou deux jours de retard... Hier, cela aurait fait poisson d'avril, et avant-hier ... je n'ai pas eu le temps.
Chica Cyr
La chaine continue : alexandre premier, Jeanpierre, Monclar, Cacqueray, - - mais aussi L'huillier et Bigeard - Ce fut un grand moment. Merci. O. Kempf