(28)

Sujet école de guerre 2011

Un correspondant m’envoie ce message et je l'en remercie : j’en conclus qu’il s’agit du sujet du jour de l’école de guerre. A défaut, ce serait une excellente préparation.

source

Avec l’instrument militaire, vous ne pouvez pas tout faire. Mais sans l’instrument militaire, vous ne pouvez rien faire.

Raymond Aron

Que pensez-vous de cette opinion ?

Lire la suite

Guerre et économie : quelques considérations préliminaires

J'aimerais vous entretenir de quelques considérations sur la guerre et l'économie, objet du colloque de vendredi prochain (dépêchez vous, plus que deux jours d'inscription en envoyant un simple mail ici).

En effet, il y a régulièrement des colloques évoquant « l’économie de défense », et d’excellents : mais ils sont surtout orientés vers l’industrie de défense, sa concurrence, ses conditions, son avenir. Or, ce n’est pas ce dont nous parlerons.

Quant à l’économie de défense, si elle avait connu une certaine effervescence à la fin des années 1990, (grâce à des auteurs comme Christian Schmidt, Nicole Chaix, Jean-Paul Hébert (+), Jacques Aben, Jacques Fontanel, …) , l’impulsion initiale n’a pas été suivie, à la différence des pays anglo-saxons où une école de « défense and peace economics » témoigne d’une vigueur certaine.

Lire la suite

Modèles stratégiques nationaux

Les conséquences de la déroute financière grecque ne laissent pas d'inquiéter. Les atermoiements européens font entrevoir un dénouement catastrophique, alors que l'Amérique est de plus en plus fragilisée, et que la Chine elle-même pâtit d'un surcroît d'inflation et d'un changement de modèle économique. SI le système peut passer l'été, les risques à l'automne sont très élevés. On entrerait alors dans un monde inconnu, à la manière des développements du monde arabe : quelque chose qui part et qui est immaîtrisable.

kayak_nationaux.JPG source

C'est pourquoi je réfléchissais à la comparaison des modèles stratégiques européens.

Lire la suite

Pêche aux sites

Parce que c'était le dernier soir de la déclaration d'impôt (au passage, c'est de plus en plus complqiué chaque année : ils avaient fait des efforts avec la dématérialisation, mais là, les technocrates ont repris le pouvoir, et on y comprend de moins en moins : ce raffinement analytique est un piège à imposé, qui est sûr de répondre mal à unmoment, donc d'avoir faux, donc d'être en tort), je n'ai pas eu trop le temps de penser à un billet évolué : désolé, mes très chers.....

source

Juste pour que vous ne vous engourdissiez pas, que vous alliez voir la concurrnce pour revenir très vite sur égéa, quelques liens vers des sites et blogs qui valent le détour, à insérer rapidement dans vos blogrolls et pages netvibes...

Cordialement,

O. Kempf

Lire la suite

Salon : choses vues en l'air

Une après-midi au salon de l'air au Bourget : pas mal de choses vues (des avions en vol, des démonstrateurs à terre, des maquettes, ...), et des conversations intéressantes. Je suis un soupçon fatigué, j'y reviendrai plus en détail demain. source (le site des pilotes privés : un truc de mordus, avec  […]

Lire la suite

Les intellectuels faussaires par P. Boniface

Il y a, chez certains auteurs, un plaisir manifeste à déplaire et à provoquer : non qu’ils veuillent la polémique pour elle-même, mais ils acceptent, de temps à autres, de défier l’air du temps.

source

Cette attitude, on la retrouve dans le dernier ouvrage de Pascal Boniface, à son habitude homme mesuré mais qui, cette fois, enfourche la monture de la controverse et, tel Don Quichotte, veut rompre des lances contre des moulins : mais il s’agit ici de moulins à paroles que l’auteur, point si illusionné que notre chevalier espagnol, dénonce pour être des artifices et des faux-semblants.

Lire la suite

Schoenberg et les déclinistes

Certains amis m'ont offert récemment "Le style et l'idée", qui reprend les écrits d'Arnold Schoenberg : on peut y voir une allusion à ma musique atonale ou dodécaphoniste, et juste après, une gentille flatterie (dont je les remercie encore).

source

Il est intéressant à parcourir : car l'homme, non content de composer, savait écrire. Et lui que l'on présente souvent comme moderniste, évoque dans l'une des ses lettres les déclinistes (il vise expressément Oswald Spengler, et son déclin de l'Occident).

Lire la suite

Maroc : changement profond

C'est une décision d'ampleur inédite que vient de prendre le roi du Maroc : la transformation du royaume en monarchie parlementaire.

carte_maroc.jpeg source

Il s'agit évidemment d'une conséquence du printemps arabe de cet hiver. Et cela appelle des commentaires immédiats.

Lire la suite

Les relations entre l’Iran et l’Afghanistan depuis la Révolution islamique par P. Dionisi

Le Chef d’escadrons Pierre Dionisi, stagiaire à l’Ecole de guerre, étudiant à l’Institut national des langues et civilisations orientales, avait déjà publié cet hiver un intéressant article sur la Tunisie. Il nous en propose un nouveau, (sous la direction de Madame Claire Lemesle-Joly, professeur agrégé de géographie), qui traite de la relation entre l'Iran et l’Afghanistan.

Iran_Afghanistan.jpg

Il y a là en effet une conjonction souvent négligée : on analyse l'Iran à la lumière du Moyen-Orient, du golfe persique, de la problématique arabe et musulmane. Quant l'Afghanistan, c'est forcément en lien avec le Pakistan (moi-même l'évoquait récemment) voire de l'Asie centrale. Rarement regarde-t-on à l'est de l'Iran, à l'ouest de l'Afghanistan (même si, à la fin, les afghans battent les persans, voir ici). On évoque enfin le Baloutchistan (peu mentionné dans l'article ci-dessous) mais il s'agit alors d'une question irano-pakistanaise.

On apprendra ainsi l'ouverture politique des Iraniens, en 2001 : ouverture rejetée par G. Bush, avec les conséquences qu'on sait. On y voit également la question des réfugiés, du trafic de drogue, des relations économiques : merci donc à P. Dionisi.

O. Kempf

Lire la suite

Energies européennes

Le référendum de lundi en Italie a des conséquences politiques intérieures évidentes (voir ici), mais qui ne sont pas le sujet d’égéa. En revanche, j’y vois un côté énergique (énergétique ? d’où vient cet adjectif bizarre ?) qui appelle quelques commentaires.

carte_europe_energie.JPG source (à lire, car lié au sujet)

En effet, un des référendums italiens posait la question de l’énergie nucléaire : en décidant l’abrogation de la loi sur la construction de nouvelles centrales nucléaires, les Italiens n’ont pas seulement voulu s’opposer à leur dirigeant télévisé. Ils ont confirmé une tendance que l’on voit apparaître ailleurs, celle de la dénucléarisation du continent.

Lire la suite

Valeurs OTAN, valeurs Occident

Il est encore temps de s'inscrire au coloque de demain 17 juin à l'école militaire, premier de la société internationale d'éthique militaire (ISME), sur le thème "Valeurs et alliances". Voir ici Je parlerai de : "les valeurs de l'OTAN sont-elles les valeurs de l'Occident?". O.  […]

Lire la suite

AfPak, ou PakaF ????

En fait, la présence de la guerre en AfPak obscurcit peut-être notre perception. Nous avons tous pensé qu’à l’origine était l’Afghanistan, à cause des Russes puis du 11 septembre. source Ensuite, et ensuite seulement, le théâtre se serait étendu au Pakistan, jusqu’à devenir l’AfPak : pour résoudre  […]

Lire la suite

Bob Gates et l'Europe

Robert Gates, le secrétaire d’État américain à la défense, a donc asséné un discours carabiné à Bruxelles, lors de sa tournée d'adieu : en effet, l'homme qui a servi les deux présidents Bush et le président Obama, qui a conduit la guerre d’Afghanistan et a été réticent à celle de Libye, cet homme est sur le départ. Son profil consensuel n'en fait pas un apôtre du néo-conservatisme: on est loin du kaganisme pur et dur à la mode "l'Amérique est Mars et l'Europe est Vénus", comme dans "La puissance et la faiblesse" (bon bouquin au demeurant, même s'il a été écrit par un néo-conservateur).

source

Et ses remarques, qui ont attiré les commentaires des grands média (Figaro, Monde, Bruxelles2), méritent d'être commentées.

Lire la suite

Manet

L'exposition Manet, au musée d'Orsay, est moins clinquante que les expos du Grand Palais : elle n'en est pas moins intéressante, même si Manet est moins facile d'accès qu'un Monet ou qu'un Picasso.

source

Tout d'abord, elle a un gros avantage : moins de texte, moins de choses à lire, moins de logorrhée sur les murs : le visiteur peut donc s'arrêter et regarder, seul. Il doit juste éviter tous les voisins qui se baladent avec les commentaires audio, ces sortes de téléphone portables qui leur disent ce qu'il faut penser du tableau, là, juste en face d'eux. Ils écoutent plus qu'ils ne regardent.

Lire la suite

Nation, Europe, etc.....

Les élections récentes en Espagne et en Italie ont été interprétées, la plupart du temps, comme l'expression d'un rejet envers les partis au pouvoir, qu'ils soient de droite (Berlusconi) ou de gauche (Zapatero).

source

Il y a peut-être d'autres clefs de compréhension....

Lire la suite

Guerre et rapatriement des corps

Un fidèle lecteur m'envoie ce message :

"Ce soir, je me suis fait une réflexion toute simple en regardant le début d’un reportage sur les 177 de Kieffer. Un ancien du commando nous dit que le plus dur, ce n’est pas de se battre, c’est de voir son copain tomber, de creuser un trou, et de jeter la première pelleté de terre.

L’Afghanistan, notre plus longue et plus coûteuse guerre depuis bien longtemps, est un terrain où de nombreux alliés seront tombés, et où aucun corps ne sera resté (US, UK, FR, …).

Je ne sais pas quelles conséquences ça peut avoir, sous quel angle réfléchir à cette question, mais j’ai le sentiment que ça ne peut pas être anodin. Le seul critère technique (moyens modernes permettant de rapatrier un corps avant que son état ne l’interdise) ne me semble pas être l’alpha et l’oméga de la question".

source

J'aborderai ce sujet avec prudence, mais il mérite d'être évoqué, car c'est une question de commandement que tout chef doit se poser. Je précise aussitôt mon humilité devant la chose, et espère ne pas raviver, chez certains, des sentiments mal enfouis.

Lire la suite

Cadre et milieu

Je suis en train de lire un bouquin sur lequel je reviendrai, mais qui évoque le mot d'Aron l'espace comme "Cadre, théâtre, enjeu". Il est bien évidemment, au-delà de l'espace, d'une géographie "habitée et orientée" ! donc politique.

source (voir d'ailleurs cet blog géographique)

Du coup, je me pose la question : quelle différence entre le "cadre" et le "milieu" ?

Lire la suite

Le retrait n'est plus tabou

L'article paru dans le Monde ce soir ("L'armée française va quitter le district de Saroubi. Entre 5 % et 10 % des soldats rentreraient en France. La France modifiera, dès septembre, les termes de son engagement en Afghanistan et y amorcera le retrait de ses troupes") confirme ce qu'on avait entr'aperçu il y a quelques semaines :

source

la question du retrait français d’Afghanistan n'est plus taboue.

Lire la suite

Palestine et mouvement

Ce qui se passe actuellement au Proche Orient (mandataire, disait-on il y a des lustres...) montre un curieux contraste : entre une Palestine qui, de façon de plus en plus visible, a choisi la voie du mouvement : et Israël qui, de façon encore plus aveuglante, a choisi la voie de l'immobilisme. Offensive contre défensive ? stratégiquement, incontestablement, même si militairement ce n'est pas le cas.

source

Attardons nous sur la Palestine, puisqu'Israël fera l'objet d'un prochain billet.

Lire la suite

Démographie française et géopolitique

Pour le prochain Café Géostratégique, nous aurons le plaisir d'accueillir le recteur Gérard-François Dumont,

  • Professeur à la Sorbonne
  • président de la revue Population & Avenir
  • www.population-demographie.org/revue03.htm
  • auteur de Démographie politique. Les lois de la géopolitique des populations (Éditions Ellipses)
  • auteur de Démographie politique. Les lois de la géopolitique des populations (Éditions Ellipses)

cgs9_dumont_xs.jpg

Il viendra nous entretenir des "conséquences géopolitiques de l'exception démographique française". En effet,

Lire la suite

La Vendée, contre-insurrection exemplaire ? par PY Bourboulon

C'est un texte remarquable que nous envoie le CEN Bourboulon, actuellement stagiaire à l'école de guerre.

En effet, les études d'histoire militaire sont présentées comme une source doctrinale : mais on se concentre souvent sur des conflits modernes, surtout à propos du thème de la guerre irrégulière. Ici, on remonte plus loin que Lyautey ou Galieni, et de façon très convaincante.

source

Mais outre la pertinence des propos du CEN Boruboulon, et les conclusions fort intéressantes qu'il tire de cette comparaison avec l'époque moderne, je trouve à son texte une autre vertu : celui d'aborder les guerres de Vendée (puisqu'il y a eu DES guerres, et il nous dit pourquoi) avec un regard évitant les biais idéologiques trop fréquents en la matière : en effet, cette histoire nous est fréquemment servie avec des yeux soit républicains, soit vendéens. Rien de tel ici, mais une approche militaire décentrée, autorisant un regard différent qui, du coup, nous en apprend énormément sur ce moment des guerres révolutionnaires.

Un texte intéressant à ce double point de vue : j'en remercie vivement le CEN Bourboulon et l'encourage à poursuivre dans ses recherches.

O. Kempf

Lire la suite

Haut de page